Studio de Pilates 
Annecy le Vieux

Les cours de Pilates

Les principes de la Méthode Pilates

Pour pratiquer le Pilates correctement et efficacement, il faut comprendre la philosophie de base de la méthode. Joseph Pilates nous a appris que l’un des principaux résultats de sa méthode est d’acquérir le contrôle complet du corps et du mouvement.  Afin de travailler sur une approche globale du corps, les exercices de Pilates reposent sur l’apprentissage de huit fondamentaux : la concentration, la relaxation, l’alignement, la respiration, le centrage, la coordination, la fluidité des mouvements et l’endurance musculaire.  

Depuis 2011, le studio Pilates vous enseigne les bénéfices du Pilates avec une approche moderne et des exercices adaptées et progressifs afin de découvrir le répertoire classique de Joseph Pilates sur tapis de sol et machines. 


Les cours et équipements  

Les cours sont enseignés sur tapis de sol, appelé mat. Vous apprendrez la phrase Pilates composée de 34 exercices ainsi que les préparations qui vont permettront de comprendre, réussir et contrôler ces exercices. Des cercles et bandes élastiques (qui apportent de la résistance), des petits ballons et rollers (qui challengent la stabilité) viennent compléter les cours de mat.  

Le studio compte également 4 reformer et cadillac, ainsi que 6 spine corrector. Le reformer reste l’équipement le plus connu. Crée dans les années 1920, il reste presque inchangé dans son design et fonctionnement. Appareil versatile et ludique, il consiste à travailler avec de la résistance apportée par des ressorts, cordes et boucles connectés à un chariot mobile et coulissant. Les exercices se font allongés, assis ou debout et les boucles placés dans les pieds ou mains.  

Pendant la première guerre mondiale, Joseph Pilates a conçu les premiers éléments de ce que l’on appelle le cadillac. Il attacha des ressorts aux lits des blessés de guerres, permettant ainsi aux patients de faire de l’exercice avec l’aide de la résistance tout en restant couché. Le cadillac a considérablement évolué depuis, mais les intentions originelles de Joseph demeurent. De la même manière que le reformer, les exercices se font avec de la résistance à travers des ressorts attachés à un cadre qui ressemble à un lit à baldaquin.  

Pour tous les cours, il est demandé de venir avec une serviette, chaussettes et vêtements confortables.